lundi 9 mai 2011

Le 1er site de compostage collectif au SICTOM Ouest

 La résidence Campo de Barbotan est une pionnière du compostage collectif.  PHOTO DR

Le Sictom-Ouest (Syndicat intercommunal de collecte des ordures ménagères), en partenariat avec le Syndicat mixte de traitement des déchets du Gers, Trigone, est à l'origine de cette action écocitoyenne.

Trois composteurs en bois ont été installés, et chacun des 16 appartements a été équipé d'un « bio-seau », destiné à recevoir les déchets de cuisine. Le site s'est très vite transformé en un lieu d'échanges de savoir-faire et d'expériences avec les curistes originaires de régions différentes.

M. Muret, propriétaire de la résidence, est le premier « guide composteur » du territoire du Sictom-Ouest. Il sera en charge du bon fonctionnement et du suivi du compostage.

Poids des poubelles réduit

Aujourd'hui, en France, le compostage collectif est en pleine expansion. Ainsi, il a su également trouver sa place en pied d'immeuble ou au sein de résidences non touristiques. Dès lors, tout type d'habitat ou structure est susceptible d'accueillir un tel projet.

Le compostage, geste simple et écologique, permet de réduire de 30 % le poids de nos poubelles, en donnant une seconde vie aux biodéchets (déchets de cuisine et de jardins). Ce site pilote pourrait inciter d'autres résidences et immeubles à suivre le bon exemple écologique.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire